MAISON DE LA MAGIE DE BLOIS

Les quelques photos suivantes illustrent les points techniques importants de la construction du Centre National des Arts de la Magie et de l'Illusion ou Maison de la Magie de Blois.

Face au château de Blois, ce chantier présentait maintes difficultés : le site, le programme, les techniques. Rénovation lourde complète d'une maison existante, avec création de 3 planchers béton en élévation, d'un niveau complet de sous-sol en sous-úuvre et d'un 2ème partiel sous la maison. Création d'une extension en sous-sol sur 2 niveaux (emprise au sol : 56m x 18), avec théâtre, loges, boutiques... accolée à la maison existante.

Principe de la reprise en sous-oeuvre de la maison :

Vue d'ensemble du site :

A ce stade, les travaux sont déjà bien entamés : les terrassements généraux devant la maison sont débutés, l'ouverture dans la toiture a permis la création du plancher haut du R+2, la longrine de reprise est réalisée, les micro-pieux sont en cours, la maison a été presque entièrement vidée.

Voici l'intérieur de la maison à ce stade : de la structure initiale, il ne reste que les murs de façades, un refend transversal et la toiture. On voit bien le plancher haut R+2 réalisé en poutrelles hourdis avec 4 poutres précontraintes reposant sur 8 poteaux B.A.. Cet ensemble construit avant la démolition des planchers intermédiaires assure, avec les HEA disposés en partie inférieure, la stabilité de la maison dans cette phase provisoire.

Les matériaux de démolition de la maison seront évacués en sous-oeuvre :

Un calepinage adéquat des chevêtres provisoires et des micro-pieux a été conçu pour permettre le passage des engins sous la longrine de transfert :

Sur cette photo du passage des engins, on voit bien la longrine de transfert, les chevêtres provisoires ainsi que les micro-pieux.

Ici un engin est à l'oeuvre à l'intérieur de la maison. Et à force de creuser, la maison se retrouve sur pilotis :

Pendant ce temps, les travaux de l'extension devant la maison se poursuivent :

Les terrassements généraux de l'extension sont presque terminés et une grande partie des panneaux préfabriqués constituant son mur extérieur est posée. On distingue la place devant le château de Blois et le bas de la façade d'entrée du château.

Deux photos de l'angle de la maison, avec les reprises en sous-oeuvre presque terminées. Les chevêtres provisoires et les micro-pieux sont encore là.

Et voilà, la dalle haute de l'extension va bientôt être réalisée et toute cette partie souterraine deviendra invisible depuis la place du chateau.

Les intervenants du chantier :
 

Maître d'Ouvrage :

Ville de Blois

Conducteur d'opération :

Ministère de la culture - Service national des travaux

Maître d'oeuvre :

Roquelaure-Read-Aranguren - Architectes - Paris

Groupe Abac Ingéniérie - BET - Blois avec adX sous-traitant pour la conception de la structure béton

Entreprise de gros-oeuvre :

SOGEA avec adX sous-traitant pour l'étude d'éxécution de la structure béton. 

[Accueil] - [Présentation] - [Liste références]