La palette d'édition des objets :

Cette palette a un rôle très important.
Si aucun objet n'est sélectionné ou en cours de création, la palette est réduite à sa barre de titre.
Grâce à elle, on connaît toutes les caractéristiques géométriques de l'objet sélectionné ou du dernier sélectionné et on peut les modifier.
Lors du traçage d'un objet, toutes les données sont mises à jour instantanément.
En fonction du type d'objet sélectionné, son contenu peut changer.
En effet, les informations à afficher pour un arc ne sont pas les mêmes que pour une ligne.

Ici une ligne est sélectionnée.
x1, y1 sont les coordonnées du début de la ligne.
x2, y2 ceux de la fin de la ligne.
dx et dy, ses projections suivant x et y.
L sa longueur, A son angle.

Là un polygone et les premières informations sont identiques à la ligne et concernent le segment sélectionné du polygone.
Puis vous avez la longueur du polygone, son périmètre et sa surface. Si le polygone est fermé, sa longueur est égale à son périmètre.
Les flèches supplémentaires permettent d'afficher les données de chaque segment du polygone.

Ici un arc est sélectionné.
xc et yc définissent le centre de l'arc, R son rayon, D son diamètre, SA son angle de départ et AA est l'angle de l'arc.
Puis vous avez sa longueur, son périmètre et sa surface.

Ici un rectangle est sélectionné.
Pour les objets à base rectangulaire, x1,y1 représente le coin supérieur gauche et x2,y2 le coin inférieur droit. dx et dy représentent les longueurs suivant x et y.
Puis vous avez sa longueur, son périmètre (même valeur) et sa surface.





Les 3 dernières lignes nous indiquent le nombre d'objets sélectionnés, l'échelle de l'objet qui peut être modifiée et qui peut être différente de l'échelle par défaut du calque (mais cela n'est pas pratique, mieux vaut créer un autre calque), et le nom du calque, "Calque0" et "Calque1" ici, sur lequel se trouve l'objet sélectionné.
Vous noterez que dans 3 cas, le nom du calque est grisé (bouton inactif) car l'objet sélectionné est sur le calque actif.
Par contre, pour le polygone, le bouton "Calque1" est actif car l'objet n'est pas sur le calque actif.
Si vous cliquez sur ce bouton, le calque "Calque1" deviendra le calque actif.
Cela vous donne un moyen simple et rapide pour naviguer entre les différents calques d'un dessin.

Interaction entre le dessin et la palette d'édition :

On souhaite tracer une ligne à 65°, mais à la souris on obtient 64,9085°. On s'arrête là...

...puis on clique dans le champ éditable de l'angle, on tape 65...

...puis on valide avec return ou enter, et la ligne est mise à jour à 65°.





Ici, on veut tracer un rectangle de 2,55m par 1,75m mais à la souris on obtient 2,47 x 1,82.
(Je débute dans le maniement de la souris ;-))

On entre donc dans les champs éditables, une formule dans dx et une valeur pour dy...

...et après validation, notre rectangle est tel qu'on le voulait.





On voit donc que RealCADD admet les formules arithmétiques (+ - * / ()) dans les champs éditables.
Si la formule commence par + - * ou /, RealCADD combinera la formule avec la valeur initiale.
Si vous souhaitez entrer une valeur négative ou une formule sans que RealCADD la combine avec la valeur initiale, il suffit de commencer par =

La palette de gestion des calques ou des pages...