RealCADD 5.52b5

Dessin 2D pour Windows, Mac OS X et Linux
Post Reply
Eric Pousse

RealCADD 5.52b5

Post by Eric Pousse »

Bonjour,

Cette nouvelle version bêta est disponible.

J'ai également ajouté l'option "Dans/Coupé" à l'outil Lasso.

Voilà.
Eric Pousse
Remaudd

Re: RealCADD 5.52b5

Post by Remaudd »

Bonjour, Merci pour cette nouvelle fonction très utile et bien pensée pour les extrémités de murs. Je me suis dit que ce serait un bon moyen pour tracer des rectangles en biais si on ne connais pas l'angle (par exemple un rectangle aligné sur une ligne quelconque) Ca marche mais pas moyen de modifier ce rectangle en longueur, largeur ou rotation avec la souris (si on ne connais pas l'angle). De même pour un mur, difficile a modifier sans perdre le parallélisme.
Enfin merci pour cette belle application .
Eric Pousse

Post by Eric Pousse »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous voulez faire.

Pour conserver le parallélisme, il doit être possible d'utiliser la fonction de déplacer les points avec la flèche de sélection ou le lasso et la touche alt ou option.

Cordialement.
Eric Pousse
Remaudd

Post by Remaudd »

Bonjour, Voici quelques essais:
Capture d’écran 2025-08-16 à 09.54.05.png
Capture d’écran 2025-08-16 à 09.54.05.png (130.14 KiB) Viewed 131774 times
1er tracé : dessin d'origine
2eme tracé : déplacement des points a et b.
3éme tracé en transformant la figure en polygone et déplacement des points a et b.
Cordialement.
Eric Pousse

Post by Eric Pousse »

Bonjour,

La commande "Déplacer les points" est faite pour cela.
Vous sélectionnez les points à déplacer avec le rectangle de sélection ou le lasso ET en ayant la touche alt (ou option) appuyée à la fin de la sélection.
Le rectangle ou le polygone de sélection reste affiché à l'écran et un dialogue apparait pour entrer les valeurs de déplacement en x et en y.
Une petite vidéo en exemple :

Pour tracer un rectangle parallèlement à une ligne quelconque, il suffit de le tracer horizontalement et de modifier son angle à la valeur de celui de la ligne.
Pour cela, le plus simple est de copier la valeur de l'angle avec un clic droit (ou ctrl+clic) sur cette valeur dans la palette d'édition puis de la coller dans la valeur de l'angle du rectangle.
Attention à bien copier la valeur avec un clic droit et pas avec le menu "Copier" (ou cmd+c) car cela copie l'objet édité et pas la valeur désirée.
À nouveau une petite vidéo :

Cordialement.
Eric Pousse
Remaudd

Post by Remaudd »

Bonjour,
J'ai essayé la méthode de déplacement de points sur un plan sur lequel je travaille:
Capture d’écran 2025-08-17 à 15.02.33.png
Capture d’écran 2025-08-17 à 15.02.33.png (180.1 KiB) Viewed 122011 times
En déplaçant le point A, le mur de gauche n'est plus parallèle et je viens de m'apercevoir que les hachures ne suivent pas.

Cordialement
Eric Pousse

Post by Eric Pousse »

Oui, il y a des cas où cela ne fonctionne pas et où il est nécessaire de retracer les parallèles et les hachures.

Cordialement.
Eric Pousse
Remaudd

Post by Remaudd »

Bonjour et merci de votre réponse, je commence à comprendre les arcanes du logiciel.
Post Reply