La palette d'outils :

C'est la palette principale de RealCADD qui vous permet de choisir parmi les outils de sélection, de navigation, de création d'objets ou de construction-modification.
Certains outils sont déroulants pour vous proposer plus de possibilités. Il s'agit de tous les outils avec un petit triangle en haut à droite.
Certains, avec 2 points en bas à droite, ont des paramétrages optionnels. Pour afficher leur dialogue de paramétrage, il suffit de sélectionner (=cliquer sur) l'outil avec la touche "Alt" appuyée.
La plupart des outils a une commande clavier (une lettre) de sélection rapide qui permet d'éviter de cliquer sur leur icône. C'est la lettre en parenthèse à droite des icônes.
Notez que les outils se désélectionnent automatique si vous cliquez sans créer d'objet.

Les différents outils et fonctions de cette palette sont :

(A)

L'outil de sélection, de déplacement ou de modification des objets.
Pour sélectionner un objet, il suffit de cliquer dessus. RealCADD affiche alors les 'poignées' de l'objet.
Pour déplacer un objet, il suffit de le 'prendre' en dehors des poignées, si l'objet était déjà sélectionné, en gardant le bouton de la souris appuyé dessus, de déplacer la souris et de la relâcher.
Pour déplacer un objet en le prenant par une extrémité, il suffit de faire la même manipulation mais sans que l'objet ait été sélectionné auparavent.
Pour modifier un objet, il faut le sélectionner puis le prendre par une de ses poignées.
Une sélection multiple peut être réalisée grâce à un rectangle de sélection : on appuie sur le bouton de la souris avec le curseur en dehors d'un objet, puis on tire la souris, un rectangle pointillé grisé se dessine, on englobe les objets que l'on veut sélectionner dans ce rectangle et on relâche le bouton de la souris. La sélection est faîte en temps réel.
Autre solution, des clics successifs sur les objets que l'on veut sélectionner en gardant enfoncée la touche 'Shift'.
Avec la touche 'Alt', l'outil Sélection permet d'ajouter un point à un polygone : Sélectionnez le polygone et bougez un de ses sommets en maintenant la touche 'Alt' appuyée. Pour supprimer un sommet, il suffit de le déplacer sur un autre. Lors de la déselection du polygone, RealCADD contrôle les sommets et supprime les doublons.

(S)

L'outil Lasso permet de sélectionner les objets contenus dans la figure libre que vous dessinez avec l'outil.
Comme pour l'outil Flèche, la sélection est faîte en temps réel ainsi vous contrôlez mieux ce que vous faîtes.

(H)

L'outil Main permet de déplacer votre dessin dans la fenêtre sans utiliser les ascenseurs, pour cela il faut bien sûr que votre dessin soit plus grand que votre fenêtre.
Autre moyen pour vous déplacer dans un dessin, la molette de votre souris : déplacement vertical avec la molette seule et déplacement horizontal avec la molette et la touche 'shift' appuyée.
L'outil Main permet également de déplacer la zone d'impression si vous l'utilisez avec la touche 'Alt' appuyée.

(Z)

L'outil Zoom permet de zoomer directement sur une partie du dessin en l'englobant dans un rectangle identique au rectangle de sélection.
Un simple clic sur le dessin avec cet outil permet de revenir à une vue avec zoom 1 fois (100%).
La molette de votre souris permet de zoomer en avant ou en arrière si la touche 'Alt' est appuyée. Lors d'un zoom avant avec cette méthode, RealCADD essaiera de centrer le zoom sur la position de la souris.

(X)

L'outil Texte permet de créer ou de modifier des objets texte. Pour cela, il suffit de cliquer avec cet outil sur le dessin pour créer un nouvel objet texte, ou de cliquer sur un objet texte existant pour pouvoir le modifier.

L'outil Texte avec ligne permet de dessiner un texte avec une ligne d'attache. Débutez en tirant une ligne, ce sera celle avec la flèche, puis bougez la souris pour définir la longueur de la ligne horizontale, cliquez lorsque cette longueur vous convient, puis tapez votre texte.
Le texte peut être positionné automatiquement sur la ligne horizontale ou en prolongement. Voir le dialogue de préférence de l'outil, menu Edition - Préférences - Texte avec ligne, ou bien lors du clic sur l'outil maintenez la touche Option enfoncée sur Mac ou la touche alt sur PC.

(L)

L'outil Ligne est un outil déroulant qui comporte 4 outils :
L'outil Ligne libre 2 extrémités permet de créer des lignes en cliquant et tirant (ou en cliquant-cliquant suivant l'option choisie) dans la zone de dessin.
Lors de l'utilisation de cet outil avec la touche 'Shift', on passe en mode contraint.
Comme pour tous les outils, en débutant un tracé avec la touche 'Alt' appuyée, vous dessinez des objets parallèles suivant le paramétrage de l'outil parallèle. Les valeurs des décalages des parallèles sont calculées avec l'échelle et l'unité du dessin en vigueur lors de l'affichage du dialogue de paramétrage des parallèles. Si vous changez l'échelle active ou l'unité, vous devrez reparamétrer les parallèles.
En terminant le dessin avec la touche 'Ctrl' appuyée, la ligne guide est effacée et seules les parallèles sont conservées.

L'outil Ligne libre centre-extrémité permet de créer des lignes depuis leur centre.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'.

L'outil Ligne contrainte 2 extrémités permet de tracer des lignes suivant des angles prédéfinis (Edition-Préférences-Angles contraints).
En cliquant sur l'outil avec la touche 'Alt' appuyée, vous provoquerez l'affiche du dialogue de paramétrage des angles contraints.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'.

L'outil Ligne contrainte centre-extrémité permet de tracer des lignes contraintes depuis leur centre.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'.

(R)

L'outil Rectangle est aussi un outil déroulant.
Avec l'outil Rectangle 2 extrémités pour créer des rectangles entre 2 extrémités.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'. L'utilisation de la touche 'Shift' (contrainte) permet d'avoir des carrés.

L'outil Rectangle centre-extrémité pour créer des rectangles depuis leur centre.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'.

L'outil Rectangle arrondi 2 extrémités.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'.

L'outil Rectangle arrondi centre-extrémité.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'.

(O)

L'outil Ovale est aussi un outil déroulant.
Avec l'outil Ovale par rectangle englobant pour créer des ovales inclus dans les rectangles tracés.
Mêmes choses avec les touches 'Shift', 'Alt' et 'Ctrl'. L'utilisation de la touche 'Shift' (contrainte) permet d'avoir des cercles.

L'outil Cercle par diamètre.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.
L'outil Cercle par rayon.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.
L'outil Cercle par 3 points.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.

(D)

L'outil Arc est aussi un outil déroulant.
Outil Arc par centre+rayon+arc : il suffit de commencer par tirer une ligne avec cet outil, le premier point sera le centre de l'arc, la ligne définit le rayon de l'arc, le deuxième point de la ligne sera le début de l'arc, puis en bougeant la souris sans appuyer sur son bouton, on définit l'arc lui-même et on termine avec un clic lorsque l'arc est tel qu'on le souhaite.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.

Outil Arc par 3 points : tracez une 1ère ligne puis la seconde, comme un polygone, l'arc créé débute par le 1er point passe par le second et se termine au 3ème.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.
Outil Arc par diamètre : l'arc créé débute par le 1er point et se termine au second, la droite entre les 2 points est le diamètre de l'arc.
Avec la touche 'Alt' appuyée, l'arc est inversé.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.
Outil Arc d'ellipse : créé un quart d'ellipse qui débute par le 1er point et se termine au second, le delta x et le delta y entre les 2 points sont les 2 rayons de l'ellipse.
Avec la touche 'Alt' appuyée, l'arc d'ellipse est inversé.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.

(Y)

L'outil Polygone est aussi un outil déroulant.
Grâce à l'outil Polygone, on trace des polygones en commençant par tirer une ligne qui sera le premier segment du polygone puis en bougeant la souris et en effectuant des clics successifs pour chaque sommet du polygone. On termine soit par un double-clic (ou un 'Ctrl'+clic) pour un polygone ouvert ou bien RealCADD arrête lui-même la procédure lorsque l'on referme le polygone.
L'utilisation de la touche shift, pour obtenir les angles contraints, est également possible avec l'outil Polygone.
Vous pouvez rajouter des sommets à un polygone déjà tracé, en le sélectionnant, puis en tirant un de ces sommets en gardant la touche 'Alt' appuyée.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.

Cet outil vous permet de tracer automatiquement des polygones réguliers.
Pour spécifier le nombre de côtés du polygone, cliquez sur l'outil avec la touche 'Alt' appuyée pour faire apparaitre le dialogue.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.

(N)

L'outil Spline vous permet de tracer des splines, c'est à dire des courbes passant par les points de vous spécifiez.
Cet outil s'utilise de la même façon que l'outil Polygone.
Vous pouvez rajouter des sommets à une spline déjà tracée, en la sélectionnant, puis en tirant un de ces sommets en gardant la touche 'Alt' enfoncée.
Mêmes choses avec les touches 'Alt' et 'Ctrl' pour tracer des parallèles.

L'outil Ligne libre permet de tracer des lignes 'à main levée' en gardant le bouton de la souris enfoncée et en bougeant la souris.
Ces lignes sont en fait des polygones avec de multiples sommets. RealCADD optimise le nombre des sommets en supprimant ceux qui sont inutiles. Pour utiliser cet outil, il est préférable de désactiver l'attirance Grille.

L'outil Cotation est aussi un outil déroulant.
L'outil Ligne de côte simple s'utilise en commençant par tirer une ligne entre les deux points que l'on souhaite coter puis en bougeant la souris pour positionner la côte horizontalement ou verticalement. On termine par un clic.
Cliquez sur l'outil avec la touche 'Alt' appuyée pour faire apparaitre le dialogue de paramétrage.

Avec l'outil Ligne de côtes multiples, on commence par une côte simple, puis des clics successifs sur les points que l'on veut coter et on termine par un double-clic.

L'outil Côte Angulaire nécessite des lignes ou côtés d'objet de référence. Cliquez sur une première ligne ou un premier côté, tirez une ligne jusqu'à un second, puis bougez la souris pour placez la côte et cliquez pour terminer.

L'outil Prolongation et Coupure de ligne est aussi un outil déroulant.
Vous disposez de l'outil Prolongation et Coupure de ligne simple qui permet de prolonger une ligne jusqu'à un autre objet, si cela est possible ou bien de couper la ligne au niveau de son intersection avec un objet.
L'outil s'utilise en tirant une ligne entre la ligne à prolonger ou à couper et le coté de l'objet de référence.
Le paramétrage de l'outil permet de choisir entre une prolongation seule, une prolongation et coupure ou une prolongation plus coupure et effacement. Dans le dernier cas, seules les parties de lignes cliquées sont conservées.

Vous avez également l'outil Coupure avec chanfrein qui s'utilise comme l'outil Prolongation et Coupure simple.
Ces paramétrages sont les mêmes, plus la définition du chanfrein.
Et l'outil Coupure avec congé qui s'utilise comme l'outil Prolongation et Coupure simple.
Ces paramétrages sont les mêmes, plus la définition du congé.

L'outil Parallèle fonctionne comme le menu "Action => Parallèles..." dont il reprend les paramètres.
Si aucun paramètre n'a encore été spécifié, le dialogue s'affiche automatiquement lorsque l'on active l'outil.
Si les paramètres ont déjà été fixés, pour faire apparaître le dialogue pour les modifier, il suffit de maintenir enfoncée la touche 'Alt' lorsque vous cliquez sur l'outil.
Une fois l'outil paramétré, il suffit de cliquer sur l'objet dans vous souhaitez avoir une ou des parallèles.

L'outil Découpe de ligne vous permet de supprimer des portions de ligne.
En cliquant avec cet outil sur une ligne, RealCADD supprimera la portion de cette ligne comprise entre les 2 intersections entre la ligne et tout autre objet (sauf texte, hachure, texture, image) les plus proches.
Si le clic est fait entre une extrémité de la ligne et une intersection, la ligne sera supprimé entre ces 2 points.
Si aucune intersection n'est trouvée, la ligne sera entièrement effacée.

La palette d'attributs...